Culture

Entre humour et transition, Assemblage’s prépare une 12e édition alléchante

03.10.2023 20h19 Rédaction

Assemblage's

Le festival Assemblage’s fait son retour à la salle des fêtes de Troinex du 5 au 8 octobre. Les deux têtes pensantes de cet évènement, Léa Déchamboux et Patrick Hess sont nos invités.

C’est une 12e édition sous le signe de la transition. Car Léa Déchamboux va reprendre seule la gestion du festival l’an prochain. Depuis plus d'un an, elle travaille au sein de l’organisation au côté de Patrick Hess: «Je me rends compte qu’il y a plus de choses que je ne m’imaginais derrière tout ça.» Depuis plus d’une décennie, Patrick Hess a voulu assembler différents arts de la scène, différents publics et différents artistes, venus de Genève ou d’ailleurs. «On s’est rendu compte qu’il y a tellement d’artistes connus à l’étranger ou dans d’autres cantons, mais que personne ne connaît à Genève, qu’il fallait créer quelque chose autour de la découverte.» 

«Tous les artistes ont ce point commun de l’humour»

Cette année, le titre, «des raisons de rire?» veut faire «sourire tout le monde et sortir de l’actualité, qui n’est pas toujours très réjouissante», avance le fondateur. «Et tous les artistes que nous avons sélectionnés ont ce point commun de l’humour, sous des formes très différentes», ajoute Léa Déchamboux. On retrouvera sur scène de la danse, du théâtre, de la musique, etc. La co-directrice, comédienne et metteure en scène, espère mettre peu-à-peu sa signature dans le festival, «mais cela sera surtout dans les détails», glisse-t-elle.