Culture

Face-à-face entre l'épouse et la maîtresse dans «L'Autre»

06.05.2024 19h51 Rédaction

Autre

Au Théâtricul, c'est une création sur l'amour, les sentiments et la condition féminine qui met en scène une épouse et une maîtresse. Une rencontre aussi drôle qu'acérée à voir jusqu'au 23 mai. 

Deux femmes. Alessandra et Nelly, respectivement l’épouse et la maîtresse. Autant complices que rivales, Mélanie Chappuis et Maria Mettral viennent briser les archétypes attachés à l'amour et au couple.

«On imagine qu’elles vont se détester l’une et l’autre, et puis ce sont deux femmes fortes, qui souffrent les deux à leur façon. Elles vont se relever l’une à l’autre et comprendre des choses», explique Mélanie Chappuis sans trop en dévoiler. La comédienne, également écrivaine de la pièce, explique avoir spécialement écrit «L'Autre» pour Maria Mettral, après l'avoir vu dans le rôle d'une épouse trompée dans une autre pièce.

«C’est extrêmement flatteur et, en même temps, ça fait peur», s’amuse Maria Mettral en évoquant le poids pour une comédienne «d’être à la hauteur de ce qui a été écrit» – Qui plus est lorsque le texte lui est dédié. La comédienne confie avoir été sensible à ce texte pointu qui sublime une thématique souvent abordée de manière stéréotypée. «Au lieu d’avoir la méchante et la gentille, c’est beaucoup plus complexe», raconte-t-elle.

«L'Autre» mettant en scène Mélanie Chappuis et Maria Mettral se vit au Théâtricul, du 7 au 23 mai.