Fanny Leeb: «Quand le mot cancer arrive dans vos oreilles, c’est un tremblement de terre»
Elle est chanteuse, artiste et a souffert à 32 ans d’un cancer du sein. Fanny Leeb raconte son parcours du combattant dans une bande dessinée, «Face au vent».
En novembre 2018, Fanny Leeb se renverse du thé chaud sur la poitrine. C’est à ce moment-là qu’elle découvre une masse dans son sein. Après un appel à sa gynécologue, elle fait une échographie. Le résultat tombe, on lui diagnostic un cancer du sein. Elle a 32 ans. «Quand le mot cancer arrive dans vos oreilles, c’est un tremblement de terre, c’est un bouleversement. Mais on ne réalise pas trop ce qui se passe, il faut quelques jours pour réaliser que c’est vrai. Et puis on rentre dans un processus d’acceptation.» L’artiste dit avoir la chance d’accepter son sort et d’être allé chercher une manière plus douce de se battre.
Son combat, elle le raconte dans sa bande dessinée, «Face au vent», illustrée par Cyrielle Pisapia. Elle montre ses moments de traitements, très lourds, mais aussi des moments de partages avec ses proches, comme cette soirée durant laquelle ses amis essayent sa perruque. «Je pense que l’entourage est très important et que l’humour est une arme. J’ai beaucoup pleuré mais j’ai aussi tellement ri. J’ai des moments que je n’oublierai jamais durant ce parcours», explique-t-elle.
La pochette de sa chanson «Fearless» la montre sans ses cheveux. La chanteuse a voulu assumer ce qu’il se passait, et trouver «des moyens de garder de la féminité». Une volonté qui rejoint celle de la Fondation Otium, dont la chanteuse est ambassadrice. «Au-delà de la maladie, on est autre chose et apprendre à découvrir qui on est vraiment, c’est aussi un joli cadeau que l’on se fait pour la vie», glisse la directrice adjointe, Catherine Fouquet. «Ce cancer est là pour me dire quelque chose, je ne l’ai pas pris comme un ennemi ou un ami. Et grâce à cette épreuve, ça m’a appris à voir la vie différemment, et aujourd’hui je vis pleinement la vie», ajoute Fanny Leeb.