Garo et son « sublime désastre » au Muséum le temps d'un week-end
Le Muséum d'histoire naturelle de Genève propose les 4 et 5 mars expédition poétique, visuelle et sonore pour prendre conscience autrement de l'état des glaciers (photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERONLe Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève accueille le week-end des 4 et 5 mars 'sublime désastre', une expédition poétique, visuelle et sonore consacrée aux glaciers. En compagnie de l'artiste Garo et de ses invités, des oeuvres et performances permettront de prendre conscience autrement de l'état de ces entités fragiles et puissantes.
L’artiste nyonnais Bernard Garo a commencé sa résidence 'arts et science' au Muséum d’histoire naturelle en été 2022. Tout au long de son projet artistique, il n’a eu de cesse d'interagir avec les différents secteurs de l’institution (recherche, décoration, taxidermie, photographie, etc.) autour de son sujet de prédilection comme d’inquiétude: les roches, les montagnes et les glaciers.
Cette mobilisation a débouché sur un dialogue fécond avec cet artiste passionné de science, dans une perspective transdisciplinaire. Avec son exposition temporaire au Muséum 'Tout contre la terre' (à voir jusqu’au 25 juin 2023), des pistes de réflexion et de transmission de connaissances scientifiques ont été ouvertes.
Leur objectif: aider à comprendre la situation et s'équiper, notamment par le biais des émotions, à mieux (ré)agir face au dérèglement et au réchauffement climatique, la dégradation des milieux et l’effondrement de la biodiversité.
Le week-end du 4 et 5 mars, le public sera invité à ressentir de tout son être ce 'sublime désastre face à l’urgence' grâce aux œuvres et aux performances qui transmettent les connaissances scientifiques autrement.
/ATS