Genève au rythme de la Fête de la musique
Les Genevois se réunissent ce week-end autour de la Fête de la Musique, qui se tient jusqu'à dimanche. Plus de 500 événements figurent au programme de cette 33e édition. Professionnels et amateurs se produiront sur 32 scènes disséminées dans et autour la Vieille-Ville
La Fête de la Musique est le plus grand événement organisé par la Ville de Genève. Cette année, la manifestation investit de nouveaux lieux, comme la Cour du Palais de Justice et le Musée International de la Réforme, pour la musique classique et le Skatepark de Plainpalais qui accueillera les rythmes caribéens.
Outre les nouveautés, le coordinateur de l'événement Laurent Marty souligne le plus important: «ne pas rester chez soi et venir à la Fête de la musique». Il rappelle le côté interactif de la manifestation, «essentiel» à ses yeux, qui permet de mettre sur pied des activités notamment pour les enfants.
Programme riche
Au Musée d'art et d'histoire (MAH), l'Ensemble Chiome d'Oro mélangera musique baroque et danse aérienne. La salle Dinu Lipatti, au premier étage du conservatoire de la Place Neuve, accueillera des concerts de musique baroque, avec notamment une compagnie anglaise qui se produira en costumes d'époque.
La salle Franck Martin sera le théâtre d'une rencontre insolite entre un ballet cycliste et un orchestre symphonique. La scène de la Crypte, au parc des Bastions, sera enlacée par les tentacules du Poulpe, un "resto-bar-salle-de-concerts" qui propose depuis 18 ans des concerts gratuits à Reignier, en France voisine.
Pour Laurent Marty, l'événement à ne pas rater reste le concert du Groupe de rock genevois « Le Beau Lac de Bâle», prorammé dimanche de 19h50 à 21h00.
Note particulière pour la durabilité
Le camion du "20 mille Lieux", une scène mobile en activité depuis 2021, fera escale, pour sa part, au parc des Bastions. Le projet vise à faire circuler la culture dans les communes genevoises. Pendant trois jours, la scène itinérante se fixera dans le coin St-Léger, avec des concerts "autant intimistes que rugissants".
Depuis des années, la Ville de Genève prend un soin particulier à faire de la Fête de la Musique un événement durable. Ainsi, il n'y a plus de vaisselle à usage unique dans les stands, mais de la vaisselle réutilisable. Les bouteilles en PET seront aussi bannies des scènes, les musiciens étant invités à apporter leur gourde.