Culture

Guerre et le féminisme aux Journées de Soleure

18.01.2023 16h30

Alain Berset a ouvert le Festival du film par vidéo interposée

Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture et Thomas Geiser, président de la Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure, ensemble mercredi soir pour l'ouverture des 58e Journées de Soleure.

Photo: KEYSTONE/MARCEL BIERI

Bien qu'Alain Berset ait dû annuler sa visite à la dernière minute, il a ouvert les 58e Journées de Soleure avec un message personnel de bienvenue. Par le biais d'un message vidéo, il a exprimé son regret de devoir interrompre cette 'tradition qui lui est si chère'.

Les conditions d'enneigement ayant rendu impossible le voyage de Davos (WEF) à Soleure mercredi soir, c'est Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), qui a tenu le discours d'ouverture à la place du ministre de la culture. Elle a fait l'éloge de la Suisse, qui peut à juste titre être fière de sa création cinématographique, et a souligné la présence croissante de productions nationales dans les festivals internationaux.

Elle a par ailleurs salué le cinéma comme un 'lieu de rencontre et d'échange', une occasion de prendre du recul par rapport à un monde dérangeant et de s'en préoccuper. Son discours de bienvenue spontané s'est harmonisé avec celui de Niccolò Castelli, responsable des Journées de Soleure pour la première fois avec la codirectrice Monica Rosenberg.

Le directeur artistique avait auparavant demandé aux personnes présentes pourquoi elles s'étaient rendues à Soleure, alors qu'il n'est plus guère judicieux de nos jours de quitter sa maison pour aller voir un film. Il est arrivé à la conclusion que la Reithalle était pleine grâce au fait que 'le cinéma est l'un des rares endroits où nous éteignons notre smartphone'. On peut y trouver un 'temps de recueillement' et laisser le chaos à l'extérieur.

Miroir du monde

Une fois de plus, les Journées de Soleure ne veulent pas seulement être une présentation actuelle des œuvres du cinéma suisse, mais aussi un miroir du monde. Des thèmes comme la guerre, la lutte pour les droits de l'homme, la démocratie ainsi que l'environnement sont au cœur de la 58e édition, qui se terminera le 25 janvier par la remise des prix.

D'ici au 25 janvier, les cinéphiles pourront découvrir 217 films dans les salles obscures soleuroises, dont un tiers vient de Suisse romande. En ouverture, les organisateurs ont projeté le film consacré à l'ancien ministre adjoint bélarusse des affaires étrangères. Ce dernier a démissionné de son poste dans les années 1990 pour protester contre le régime d'Alexander Loukachenko.

Après avoir été incarcéré et envoyé en exil en Pologne, Andrei Sannikov a poursuivi son engagement pour un Bélarus démocratique. Le réalisateur du film, helvético-polonais, a fui lui-même la Libye dans son enfance pour s'installer en Suisse.

'This Kind of Hope' fait partie des sept films sélectionnés pour le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs et qui récompense un long-métrage pour son humanisme.

Les quatre autres films en compétition sont la fiction canado-suisse 'Until Branches Bend' de Sophie Jarris, ainsi que les documentaires 'The Curse' de Maria Kaur Bedi et Satinder Singh Bedi, 'The DNA Of Dignity' de Jan Baumgartner et 'Trained To See - Three Women And The War' de Luzia Schmid.

Prix du public et Premières oeuvres

Huit films sont sélectionnés pour le Prix du public, doté de 20'000 francs. Il s'agit des fictions 'A Forgotten Man' de Laurent Nègre, 'Jill' de Steven Michael Hayes, 'Le voyage à Eilat' de Yona Rozenkier et 'Vous n'êtes pas Ivan Gallatin' de Pablo Martin Torrado, ainsi que des documentaires 'Amine' de Dani Heusser, 'I Giacometti' de Susanna Fanzun, 'Just Charity' de Floriane Devigne et 'The Mies Van Der Rohes' de Sabine Gisiger.

La section des premières oeuvres 'Opera Prima' montre cette année sept films de jeunes cinéastes, qui reflètent le besoin de relations humaines après la pandémie. Le meilleur d'entre eux est récompensé de 20'000 francs.

Quand seul un 'oui' signifie 'oui'

Le section Panorama, qui réunit des films projetés hors compétition, regorge aussi de longs métrages 'qui mettent le doigt là où ça fait mal' dans différents domaines de la société. Ainsi, 'Theo: Eine Konversation mit der Ehrlichkeit' ('Theo: une conversation avec l'honnêteté'), de Damien Hauser, raconte comment un jeune de 18 ans découvre, dès sa première relation sexuelle que seul un 'oui' signifie vraiment 'oui'.

Outre de nombreux films, les Journées de Soleure proposent aussi des débats. Ces rencontres invitent des cinéastes à parler notamment de l'intimité devant la caméra, de l'utopie dans le cinéma ou encore de la réalisation, par des représentants de la diaspora, de films sur leur pays d'origine.

/ATS