Culture

Guitare en scène: «On aurait pu faire un concert dès ce soir»

17.07.2024 17h47 Vincent Ulrich

Guitare en scène

Francis Cabrel, Status Quo, Chris Isaak, John Fogerty, Nile Rodgers, Dave Stewart ou Markus Miller se produiront dès jeudi et jusqu'à dimanche à Saint-Julien-en-Genevois. Une programmation exceptionnelle.

C'est John Fogerty qui ouvrira le bal, considéré comme le meilleur guitariste du monde par le magazine Rolling Stone, il a joué à Woodstock, avec les Beatles ou Bruce Springsteen. Durant quatre jours, c'est une pluie de stars qui déferlera sur Saint-Julien-en-Genevois. «Je ne dirais pas que nous avons la meilleure programmation de l'histoire du festival, mais nous avons une programmation intéressante, assez éclectique, assume Jacques Falda, président de Guitare en scène. Nous programmons des artistes qui peuvent intéresser un maximum de gens.» 

Si la programmation est exceptionnelle, le président du festival ne veut pas pour autant souligner une soirée qui sortirait du lot: «Ça, c'est la question qui tue. Cette année, je pense que tous les soirs sont vraiment à vivre.»

5'000 personnes par jour, pas une de plus

Pour conserver son côté humain, Guitare en scène a fixé une jauge de 5'000 spectateurs par jour, qui ne pourra pas être dépassée. «C'est le projet, explique Jacques Falda. La taille de l'événement est très importante dans la magie de l'événement, autant pour l'artiste que pour le public.» 

Cette année, la météo devrait se montrer clémente avec le festival, même si ce dernier peut faire sans, comme l'explique son président: «Nous sommes complètement couverts donc qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve, les concerts ont lieu. Mais c'est vrai que quand il fait beau, l'ambiance n'est pas la même.»

Le festival débute ce jeudi, des places pour chacune des soirées sont encore disponibles à l'achat.