Culture

Hannetons à l'honneur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg

27.07.2022 10h00

Hannetons à l'honneur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg

Jusque dans les années 1970, il y avait énormément d'hannetons dans le canton de Fribourg, avant leur large éradication avec des produits chimiques.

Photo: @michaelmaillard.com

Les hannetons sont à l'honneur cet été du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Après les libellules, les papillons de nuit et le chat sauvage, l'institution leur consacre le quatrième volet de sa série d’expositions sur la biodiversité du canton de Fribourg.

L’époque des grandes invasions et des campagnes systématiquesd’extermination est révolue depuis longtemps, explique le MHNF. Aujourd’hui, il est rare d’observer un hanneton. L’exposition s’intéresse à la biologie de l'insecte, à son histoire mouvementée et montre, à travers son exemple, l’évolution du rapport à la nature.

Pouvant mesurer jusqu’à trois centimètres chez certaines espèces, le hanneton est l’un des plus grands insectes de la région, rappelle le musée dans sa présentation. Il passe entre une et quatre années, soit la majeure partie de sa vie, à l’état de larve sous terre, où il se nourrit de racines de plantes.

Insectes nuisibles

Les hannetons ont pendant longtemps été considérés comme des nuisibles et éradiqués pour cette raison. Ces coléoptères, très présents jusque dans les années 1970, s'attaquent aux arbres, de préférence aux chênes, hêtres, érables et mélèzes. Mais ils se nourrissent aussi d'aulnes, bouleaux et d'arbres fruitiers.

Même si les arbres s'en remettent généralement rapidement, leur mauvaise réputation a mis certaines espèces en danger. L'exposition s’accompagne d’un projet de science participative pour en savoir plus sur la répartition actuelle des hannetons dans le canton. Ouverte le 1er juillet, elle se déroule jusqu'au 4 septembre.

/ATS