Culture

Heidi entre au patrimoine de l'Unesco !

22.05.2023 10h48 Céline Argento

heidi

Heidi, personnage mythique en Suisse, entre au patrimoine de l’Unesco. La validation est arrivée par voie de communiqué vendredi soir. «Un phénomène médiatique planétaire»: tels sont les mots utilisés pour définir l’importance de l’oeuvre de Johanna Spyri.

«Heidi soutient ce regard sans détourner une seule fois les yeux; ce grand-père, avec sa longue barbe et ses sourcils gris, hérissés comme des broussailles, lui causait un tel étonnement qu'elle ne pouvait cesser de l’examiner.» Voici un extrait du fameux texte de Johanna Spyri, traduit en français. Ces lignes notamment, sont désormais entrées au patrimoine de l’Unesco dans le programme Mémoire du Monde. La demande a été déposée en 2021.

Un texte à l'écho mondial

L’oeuvre de 1880 conte l’aventure d’une petite orpheline laissée à son grand-père par sa tante dans les alpages suisses. Un texte devenu mythique ici et dans le monde, et décliné en film ou dessin animé. «Le succès mondial vient du fait que les problématiques dépassent la situation de la Susse orientale du 19e siècle. En réalité, on voit un personnage qui est confronté à l’industrialisation et au changement des cultures et des sociétés à son époque» explique Nicolas Ducimetière, membre de la commission suisse pour l’Unesco. 

Texte original détruit

Le tout premier texte de Johanna Spyri n’existe plus: «Par suite de ses dispositions testamentaires, l’oeuvre a été détruite. Il n’existe pas de manuscrit autographe de Heidi.» Il faut donc se baser sur les premières impressions, et traductions. 300 éditions historiques et 600 traductions constituent la pièce maitresse de ces archives entrant à l’Unesco. L’histoire de la petite Suissesse et de son grand père n’est ainsi pas prête de s’éteindre.