Culture

Helvetius, l'Histoire suisse à la sauce Game of Thrones

18.06.2024 20h03 Rédaction

Helvetius

Helvetius, c'est une bande dessinée historique pas comme les autres. Le premier volet d’une trilogie qui aborde l'Histoire suisse à la sauce moderne et haletante de «Game of Thrones». 

Cela commence par un intitulé clinquant: «Helvetius». «Je cherchais un terme qui sonne comme Gladiator», explique l'auteur et metteur en scène Dominique Ziegler qui a adapté cette pièce de théâtre en BD. 

L'ambition du Genevois est claire, retranscrire ce moment clé de l’Histoire suisse à la sauce «Game of Thrones». «Il y a de la matière à développer dans cette histoire passionnante», justifie l'auteur. Nous sommes alors en l'an 59 avant Jésus-Christ. Les Helvètes sont persécutés par les Germains et, pendant ce temps, Jules César élabore des stratégies de conquête à Rome. Deux univers qui vont se rencontrer puisque les Helvètes vont devoir affronter les Romains.

Pourquoi avoir transformé la pièce de théâtre en livre animé? Le grand fan de bande dessinée Dominique Ziegler raconte son choix: «J'ai une fascination pour la bande dessinée que je n'arrive pas trop à expliquer, c'est un univers où tout est possible».

Une histoire qui a changé la face du monde

Le premier tome aborde les préparatifs de la tragédie avec les univers celtes et romains. «On a cette situation figée de départ. Il y a un politicien très malin et cynique, Jules César, qui va profiter de la migration des Helvètes pour intervenir militairement dans ce royaume», détaille l'auteur.

«On peut tirer des parallèles avec des choses que font des politiciens à l’heure actuelle», ajoute Dominique Ziegler. «Ce qui s’est passé à ce moment va changer la face du monde. A Genève et en Suisse on ne se rend pas compte à quel point cette histoire a été centrale», conclut-il.