Culture

Hermance fait vibrer le jazz sur sa plage

30.06.2025 18h59 Rédaction

horowitz

Le festival Jazz sur la plage revient à Hermance les 8 et 9 août pour sa 33e édition. Sa programmation mêle convivialité, talents romands et ouverture sur le reste de la Suisse.

C'est devenu un rendez vous estival. «Jazz sur la plage» est désormais attendu chaque été et tout a commencé très simplement: «À la fin de la première édition, un élu a dit: “Bon, à l’année prochaine”. Depuis, on ne s’est plus arrêtés», se souvient Vanessa Horowitz. La programmatrice du festival Jazz sur la plage évoque avec simplicité les origines du rendez-vous musical d’Hermance, né en 1992 pour marquer l’anniversaire de la Confédération.

33 ans plus tard, l’esprit reste inchangé – familial, accessible, chaleureux. «C’est un moment pour les mélomanes, mais aussi pour ceux qui veulent juste passer une belle soirée entre amis ou en famille», insiste Vanessa Horowitz invitant chacun et chacune à venir tendre l'oreille du côté d'Hermance.

Le jazz, mais pas que

Cette année, la scène romande est particulièrement représentée. «On a presque deux tiers de groupes genevois. Genève et la région romande sont une terre fertile de jazz, notamment grâce aux écoles de musique», explique-t-elle. Une ouverture vers d'autres horizons est aussi au programme, avec la venue du Concolo Orquestra, un groupe zurichois qui clôturera le samedi soir.

Le festival s’adresse à tous les publics, même les plus jeunes. Un concert familial de la Fanfare du Lou, collectif genevois, est prévu le samedi à 16h45. Autre nouveauté: l’introduction d’un prix libre pour certains concerts. «Avant, tout était gratuit. Aujourd’hui, on propose un prix conseillé de 10 francs, mais l’accès reste possible dès 1 franc», précise Vanessa Horowitz.

Seuls les concerts sur la plage et au caveau des Vignerons sont concernés ; le reste du programme reste libre d’accès. Rendez-vous les 8 et 9 août, les pieds dans l’eau et l’oreille curieuse.