Culture

Histoires inachevées au Musée de la Croix-Rouge

27.05.2023 14h53 Michel Thorimbert

histoires

Des couleurs, des oiseaux mais également un char et des immeubles en feu, les dessins d’un enfant. Et cet enfant est devenu artiste. L’exposition Histoires inachevées est à découvrir au musée de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’au 17 septembre 2023.

Dans les années 90, en pleine guerre du Kosovo, il vit dans un camp et raconte son quotidien et ses idéaux à l’aide de stylos feutre.  "Ce sont des fragments tirés de dessins que j'ai fait quand j'avais 13 ans donc il y a 24 ans et invité par un psychologue appelé Giacomo Poli qui était volontaire dans un camp de réfugiés quand je faisais partie de milliers de personnes contraintes de fuir leur foyer et leur pays à cause de la guerre qui se déroulait entre les Albanais du Kosovo et le régime serbe."

«Pour moi, c'était vraiment surprenant de voir à quel point ces dessins étaient complexes et variés.» 

Ces structures monumentales en feutres tenues par des fils présentent deux tableaux.

Cette exposition intitulée Histoires inachevées est présentée au musée de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le cadre son année thématique sur la santé mentale. Le regard de l’artiste sur ses dessins d’enfant permet de s’immerger dans son esprit, de comprendre ses peines ou ses espoirs.