Culture

Installé à la butte de Plan-les-Ouates, le Piz Palü veut faire son trou

11.08.2023 17h46 Martin Esposito

piz palu piz palu

Pour sa 6e édition, le festival associatif quitte Évordes pour grandir. Sans pour autant sacrifier son ADN.

11h sur la Butte de Plan-les-Ouates. Plusieurs dizaines de bénévoles travaillent d'arrache-pied pour installer les décorations des stands. Les artistes, eux, font leurs balances. Pourtant, pas de reggae dans l’air: ce n’est pas les équipes du Plein-les-Whatts qui sont à l’oeuvre, mais celles du Piz Palü. Ce festival est né il y a six ans et vient, dès cette édition, conquérir le lieu.

Au menu, une programmation axée local, une tête d’affiche bien connue des puristes (Teki Latex, passé notamment par TTC) et une décoration originale: «Quasiment tout vient de récupérations, explique Thomas Abbet, président de l’association. Nous stockons tout durant l’année, puis nous améliorons certains stands à chaque édition.» Ainsi, la deuxième scène a pour base un échafaudage. Il y a même une troisième scène, «pour des interludes musicaux.»

Le festival, qui compte 120 bénévoles, peut espérer battre ses chiffres de fréquentation de 2022 (1’000 festivaliers en deux jours) et pourra compter sur une météo clémente: le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 20°C.