Culture

Jeanette Berger, finaliste du tremplin Guitare en Scène

21.07.2023 17h45 Lucie Hainaut

Jeanette Berger, Guitare en scène Jeanette Berger, Guitare en scène

Le festival Guitare en Scène s’est ouvert hier soir à Saint-Julien-en-Genevois. Il accueille des stars internationales comme Sting ou Joss Stone, mais aussi des artistes émergents. Ils sont mis en lumière par le tremplin, un concours organisé par le festival. 

Partager l’affiche avec Joss Stone, c’est un peu un rêve qui devient réalité pour Jeanette Berger.  La chanteuse est finaliste du tremplin Guitare en Scène, elle se produit le premier soir du festival. L’artiste originaire de Macon chante ses propres compositions qui vont du blues à la soul, en passant par des touches de groove: «Je compose depuis bientôt dix ans. J’ai commencé en solo piano-voix et maintenant depuis quelques années je suis accompagnée par des musiciens» raconte l'auteure-compositrice-interprète.

Jeanette Berger, c'est un nom qui intrigue. Et pourtant, ce n’est pas un pseudonyme: l’authenticité est au cœur de la démarche artistique de la jeune femme. Elle parle de ses expériences dans ses texte, et s'amuse à romancer sa vie.

La chanteuse a tapé dans l’œil des organisateurs du tremplin: «Il y a beaucoup de qualités, de belles compositions, donc on est heureux de mettre cette artiste en avant» se réjouit Dempsey Morel, responsable du programme.

Avec ce concours, le festival souhaite faire profiter les groupes émergeants de l’aura des stars internationales. Mais les organisateurs ne se contentent pas de leur offrir une scène: «On leur trouve des labels, des concerts dans d’autres festivals pour qu’ils aient un suivi artistique… Pour les producteurs et les labels, voir par exemple Jeanette Berger sur la même affiche que Joss Stone, ça résonne» explique le responsble du concours.

Cette année, plus de 300 artistes ont participé au concours. Quatre groupes ont été sélectionnés pour se produire en ouverture du festival, pour leur plus grand plaisir.