Culture

Jérémie Gindre, genevois primé pour «Tombola»

16.02.2024 18h10 Rédaction

Le recueil de nouvelles «Tombola» de Jérémie Gindre a été primé hier aux Prix Suisses de littérature. Il s’agit de 7 nouvelles relatant un bout de la vie de 7 femmes dans 7 lieux différents, avec à chaque fois une péripétie lors d’un voyage ou d’un déplacement.

L’Office fédéral de la Culture a distingué l’écrivain Klaus Merz ce jeudi. L’auteur argovien remporte ainsi le Grand Prix Suisse de littérature 2024. D’autres distinctions ont été octroyées, notamment à l’auteur genevois Jérémie Gindre. Son recueil de 7 nouvelles «Tombola», aux éditions Zoé raconte les histoires de femmes en déplacement et où tout ne va pas se passer comme prévu. «C’était plutôt une surprise, même si on attend toujours ce genre de surprise», raconte Jérémie Gindre. L’auteur dit apprécier le format de la nouvelle, «car il vient éclairer un moment particulier dans la vie des personnages».

Des nouvelles écrites depuis une décennie

Dans son recueil, les excursions des personnages vont être compromises par un ou plusieurs obstacles. «Ce sont des personnages totalement différents, mais qui se rencontrent via ce face-à-face avec l’imprévu». Les lieux choisis sont appréciés par l’auteur, avec à chaque fois une grande place laissée à la nature. «Certains personnages la voient uniquement comme un décor, alors que d’autres sont à l’écoute.»

Ce recueil de nouvelles est le fruit d’un long processus d’écriture. La première nouvelle a été écrite il y a 10 ans. «Je trouve ça très intéressant de voir dans des textes qui prennent le temps de vieillir dans des tiroirs, de se rendre compte qu’il y a des choses que l’on n’ose plus faire ou que l’on fait différemment, et d’aller récupérer des choses qui ressemblent à des pépites oubliées d’un style d’avant.»