Culture

«Justice», un opéra inédit proche du documentaire

23.01.2024 20h33 Rédaction

cherqui

À vivre au Grand Théâtre de Genève jusqu'au 28 janvier, l'opéra et création mondiale «Justice» revient sur le rôle d’une multinationale suisse dans un drame au Congo. Impressions de première. 

Le titre de l'opéra annonce la couleur. «Justice», de Hèctor Parra, aborde un thème douloureux en retraçant un drame survenu en République démocratique du Congo en 2019. Une œuvre qui revient sur le rôle d’une multinationale suisse dans cette tragédie. Pour Guy Cherqui, critique lyrique du Wanderersite, les oreilles et les yeux sont toujours plus éveillés encore, lors de la présentation d'une création mondiale.

«C’est un opéra qui ressemble à un oratorio», souligne le critique en expliquant que la dramaturgie n’est pas magistrale mais que le chant, les dialogues, la parole, les choeurs et l’orchestre sont bien au programme. Guy Cherqui revient sur la représentation singulière de cet opéra. Pour lui, «Justice» ne traduit pas «ce qui parait, mais ce qui est». Une représentation de la réalité donc, avec une mise en scène, proche de celle d'un documentaire. 

Une mise en scène sublimée par Milo Rau

En peignant un post-colonialisme encore présent dans certaines régions d'Afrique, «Justice» met en lumière l'épineuse problématique autour de la responsabilité des multinationales. L'opéra est accompagné d'une musique contemporaine, mais pas forcément dissonante ou peu accessible, selon Guy Cherqui.

«J’ai passé une soirée intéressante pour la mise en scène», explique le critique qui encense le metteur en scène bernois, Milo Rau. Guy Cherqui affiche toutefois un enthousiasme mesuré à la sortie de son visionnage: «Je ne suis pas convaincu que ce soit un opéra. On dit souvent qu’on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, il n’est pas sûr que l’on fasse un bon opéra avec de bons sentiments», conclut l'homme lyrique en précisant que l'œuvre se trouve un cran au-dessus de ce qui a été fait cette saison à Genève.