Culture

Knie, entre tradition et évolution

09.09.2023 09h59 Michel Thorimbert

Knie

En Suisse pas de monarchie, et pourtant une dynastie règne depuis huit générations: le cirque Knie. L'emblème national se renouvelle chaque année tout en gardant une identité singulière. 

Sous le chapiteau dominant la plaine de Plainpalais, Ivan Knie arrive pour ses répétitions matinales. Un rituel quotidien qui permet au jeune artiste âgé de 22 ans de faire bouger ses chevaux pour les entretenir et délivrer le meilleur lors des représentations. 

Ivan est un enfant du cirque. Dès son plus jeune âge, son grand-père Fredy a mis son petit-fils en scelle. Et si l'ainé ne participe plus au spectacle, il est toujours présent chaque matin pour aider la relève. Pour lui, il n’y a qu’un principe pour réussir dans le monde du cirque: le travail.

Faire rimer tradition et innovation

Une famille qui malgré son statut de symbole d’unité nationale tente de rester au plus proche de son public. Le cirque Knie c’est avant tout un spectacle qui évolue chaque année pour faire rêver petits et grands.

Le challenge: adapter des éléments techniques prévus pour des théâtres dans une tournée de 25 villes. Un rideau d’eau vu à Las Vegas qu’il faut faire voyager dans toute la Suisse. Mais au-delà de la technique, chaque représentation fait jaillir des émotions intenses pour le public et les artistes. 

L’étape genevoise du cirque Knie se poursuit jusqu’au 17 septembre sur la plaine de Plainpalais.