Culture

L’AMR, temple des musiques improvisées

18.11.2023 13h14 Michel Thorimbert

AMR

Véritable temple des musiques improvisées, L’AMR Fête ses 50 ans. Entre concerts, ateliers et lieux de vie, notre périple dans les étages de l’institution débute dans une salle de répétition où se déroule un atelier inédit. 

Durant deux heures chaque semaine, ce petit groupe se retrouve pour préparer un concert. A la fin du semestre, il présenteront leur travail sur la scène de l’AMR. Mais d'abord, il faut apprendre et s’approprier la musique. 

Changement de salle, changement d’ambiance. Dans cet atelier, on ne se concentre que sur le chant. Ce soir-là, le groupe travaille un canon. Car pour les participants comme les professeurs, l’AMR c’est aussi un lieu de vie. 

Le soir de notre venue, deux concerts attirent le public. Dans la grande salle, c’est l’heure de la traditionnelle «jam session». Autour d’un groupe qui ouvre la soirée, chacun peut venir ajouter sa patte et emmener le collectif dans une direction. 

L’AMR regroupe une variété d’activités qui n’a d’égal que la diversité du jazz. Pour célébrer ses 50 ans, l’institution organise une semaine de festivités du 19 au 25 novembre.