L'Iran et l'Arménie ont la part belle du FIFOG
Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) se tient du 12 au 18 juin aux cinémas du Grütli. Chaque soirée a son importance avec notamment un hommage au septième art iranien et arménien.
Hasard du calendrier, le 14 juin marque le jour de la grève féministe. Cette soirée du mercredi dédiée au cinéma iranien aura un focus tout particulier sur les réalisatrices du pays oriental, détaille la membre du comité du FIFOG Leila Delarive. Un film mettant l’accent sur la ségrégation de genre qui se vit aujourd’hui en Iran sera projeté.
Le cinéma arménien souffle les bougies de son centenaire
Cette année marque le centenaire de la cinématographie arménienne. L'édition du FIFOG ne pouvait pas passer à côté: «Durant ces 100 ans, le cinéma arménien a accumulé un patrimoine énorme. 4'000 films de tous types. C’est une excellente occasion de montrer cet héritage», souligne le membre du comité du FIFOG Hayk Hovhannisyan.
Au programme de cette semaine des 12-18 juin, des films d’antan et actuels, mais surtout véhiculant des messages intemporels. Au-delà de la projection de long-métrages, des documentaires, expositions artistiques et des découvertes culinaires sont agendées. Les détails et les billets de l'événement sont disponibles sur www.fifog.com.