L'Ondine genevoise célèbre ses 130 ans
L'Ondine genevoise fête ses 130 ans ce week-end. Pour immortaliser cette date, un conte musical écrit par Marion Frétigny et Alexandre Mastrangelo a été imaginé et se jouera ce samedi.
130 ans, ça se fête! Et cela, l'Ondine Genevoise l'a bien compris. C'est à l'auditoire Ansermet dans les locaux flambant neufs de l'École des Musiques actuelles (eMa) que se jouera «Le rêve de Naïa», ce samedi à 16h00 et 19h00. L'Ondine est née en 1891 et ses 130 ans se fêtent en 2024 en raison du Covid qui a forcé l'institution a hiberner silencieusement durant quelques années. Un changement récemment de locaux ont également retardé l'échéance.
Comment cette institution musicale genevoise a-t-elle évolué au fil du temps? «On fait de moins en moins de musique de fanfare et de plus en plus de musiques de concert et d'orchestre», analyse le président de l'Ondine genevoise Gérard Deshusses.
L'intention était de créer une œuvre d'une forme libre pour cet anniversaire, détaille Marion Frétigny. «On a choisi le conte musical car il permet une grande liberté d'écriture pour la musique», explique l'auteure. Ce samedi à l'auditoire Ansermet dans ce spectacle d'une heure, il faudra s'attendre à des univers aquatiques avec une musique pétillante et scintillante qui vous fera très certainement voyager.