Culture

L’Orchestre Philharmonique de la Paix réunit les cultures au Victoria Hall

09.04.2025 18h57 Rédaction

Vendredi à 19h30, le Victoria Hall vibrera au rythme de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de la Paix. Le soliste genevois Adrien Philipp y interprétera le célèbre concerto pour clarinette de Mozart.

Nikolay Khozyainov, chef d’orchestre de l’ensemble, annonce un programme «très particulier». Le concert s’ouvrira avec Apollon et Hyacinthus, un opéra de jeunesse de Mozart composé à l’âge de 11 ans. Viendra ensuite le fameux concerto pour clarinette, l’un des derniers écrits par le compositeur, deux mois avant sa mort. «C’est une œuvre magistrale, le sommet du répertoire pour clarinette» confie Adrien Philipp.

La deuxième partie du concert sera consacrée à La Symphonie des adieux de Haydn, une pièce connue pour son final où les musiciens quittent la scène un à un, un geste chargé de signification.

Une œuvre, une époque

Le concerto de Mozart, composé pour son ami clarinettiste Anton Stadler, marque un tournant dans l’histoire de la clarinette. Instrument encore jeune à l’époque, elle commence alors à remplacer progressivement le hautbois dans les orchestres. «C’est aussi un moment où des idées nouvelles circulent en Europe, juste avant la Révolution française» explique Adrien Philipp. Mozart, franc-maçon comme Stadler, composait aussi pour des occasions de solidarité entre frères maçons.

Des musiciens de tous horizons

L’Orchestre philharmonique de la Paix se veut un projet porteur de valeurs. «Ce que nous voulons le plus dans la vie, c’est la paix, la liberté. Et pendant les concerts, nous avons les deux» affirme Nikolay Khozyainov. L’ensemble réunit des musiciens de tous horizons qui, sur scène, «oublient leurs passeports et leurs différences» pour ne faire qu’un autour de la musique.

Pour Adrien Philipp, jouer à Genève, sa ville natale, dans une salle aussi mythique que le Victoria Hall, est un moment fort. «C’est un grand honneur, je suis très reconnaissant d’avoir cette opportunité» dit-il Le rendez-vous est donc donné ce vendredi à 19h30 au Victoria Hall.