Culture

L'Université de Genève se penche sur la liberté d'expression

10.11.2022 16h39

L'Université de Genève se penche sur la liberté d'expression

La 10e Semaine des droits humains de l'Université de Genève (UNIGE), du 21 au 25 novembre, portera sur la liberté d'expression. Filippo Grandi, haut-commissaire aux réfugiés des Nations Unies, figure parmi les invités (archives).

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

La 10e Semaine des droits humains de l'Université de Genève (UNIGE), du 21 au 25 novembre, portera sur la liberté d'expression. Expositions, performances, entretiens et tables rondes aborderont la diversité des moyens d'expression ainsi que la pluralité et la complexité des enjeux.

En collaboration avec le festival Les Créatives, plusieurs événements s'intéresseront aux droits humains au féminin. Artiste, journaliste et autrice kurde, Zehra Dogan réalisera une performance dans le hall d'UniMail en ouverture de la manifestation, a annoncé jeudi l'UNIGE.

Le 23 novembre, une table ronde portera sur les discriminations, avec la comédienne, autrice et metteuse en scène franco-ivoirienne Sabine Pakora et Chloé Anaïs Lopes Gomes, première élève noire de l'Académie Bolchoï, en Russie, et première ballerine noire du Staatsballett à Berlin. Le lendemain, une autre table ronde s'intéressera à la situation en Iran après la mort de Mahsa Amini.

Défenseurs et témoins

Trois personnalités figurent au programme du Geneva Human Rights Talks le 21 novembre: le grand reporter de guerre genevois Boris Mabillard, la défenseuse des droits humains égyptienne et lauréate du Prix Martin Ennals Mona Seif et le militant politique palestino-égyptien Ramy Shaat.

La défenseuse des droits humains Marcelina Barranco, qui lutte au sein du Front des peuples pour la défense de la terre et de l'eau au Mexique, sera aussi au centre d'une table ronde. Par ailleurs, le haut-commissaire aux réfugiés des Nations Unies Filippo Grandi reviendra sur sa carrière.

Plusieurs expositions sont au programme de la manifestation, dont une organisée pour les 100 ans de la Fédération internationale des droits humains. Deux films seront aussi projetés: 'L'Empire du silence', du Belge Thierry Michel (2022), et 'El Silencio del topo', de la Franco-guatemaltèque Anaïs Taracena (2021).

www.unige.ch

/ATS