L'académie Ozawa célèbre ses 20 ans sans son fondateur
L’académie Ozawa à Rolle fête ses 20 ans cette année. Cette institution forme de jeunes musiciens internationaux. La volée 2024 se produira en concert le 9 juillet au Victoria Hall.
Il y a 20 ans, Seiji Ozawa créait l’académie du même nom en Suisse, en écho à celle existant au Japon sur le principe du quatuor. L’anniversaire s’est changé en hommage cette année avec le décès du fondateur intervenu en février. Blanche d’Harcourt, directrice de l’académie revient sur le destin de ce musicien exceptionnel: «C’est le premier chef asiatique qui est arrivé à ce niveau là. C’est une icône au Japon. Quand il dirigeait, parfois l’Empereur venait écouter.»
Pour Seiji Ozawa, le quatuor était essentiel dans la vie du musicien, car «le quatuor exige une grande écoute et de trouver sa place» rappelle Blanche d’Harcourt. Chaque année, de jeunes musiciens du monde entier sont sélectionnés: «Des auditions sont organisées à Paris Berlin et Cologne. Il faut que ces jeunes aient un niveau technique suffisant, ne pas avoir trop la grosse tête pour pouvoir s’entendre avec les autres. Il faut aussi qu’ils soient généreux humainement pour ressentir le vrai partage.»
Candidatures en constante augmentation
En 20 ans, Seiji Ozawa a su développer l’académie et insuffler un esprit particulier: « d’anciens étudiants ont commencé à prendre des responsabilités et sont restés dans l’académie. Au fil des ans, le nombre de candidatures n’a cessé d’augmenter. Il y a désormais une communauté, un esprit de famille qui se sont formés». Les jeunes musiciens se produiront le 9 juillet au Victoria Hall.