Culture

L'histoire de l'immeuble Clarté en images

20.01.2024 09h30

L'histoire de l'immeuble Clarté en images

Clarté est l'unique immeuble qui a été construit par Le Corbusier à Genève (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Bilbliothèque de Genève expose, jusqu'au 14 septembre, dans son 'Couloir des coups d'oeil', des photographies consacrées à l'immeuble Clarté. Le seul bâtiment que Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret ont construit à Genève se laisse découvrir sous toutes ses facettes, au fil des années.

Terminé en 1932, Clarté ambitionne d'être un immeuble incarnant 'une nouvelle conception du logis'. Il est issu des recherches menées par l'architecte chaux-de-fonnier et son cousin sur la notion 'd'immeubles-villas', comme l'indique la Bibliothèque de Genève sur son blog.

Le bâtiment, qui s'élève dans le quartier de la Terrassière, contient plusieurs éléments typiques du langage architectural de Le Corbusier, avec un toit qui sert de jardin suspendu, la fenêtre en longueur qui court d'un bout à l'autre de l'immeuble et la façade libre, permise grâce à des modes de construction nouveaux.

La Bibliothèque de Genève rappelle que Le Corbusier et Pierre Jeanneret comprennent rapidement 'le parti qu'ils peuvent tirer de la photographie pour promouvoir leur esthétique'. Ils ont ainsi utilisé les images du Genevois Frank-Henri Jullien pour illustrer leur article sur l'immeuble Clarté paru dans la revue L'art en Suisse en 1933.

Le photographe genevois Paul Boissonnas immortalise également sur pellicule l'immeuble à la demande d'Edmond Wanner, le promoteur de Clarté. En 1974, ce sera au tour d'Olivier John de prendre des images le bâtiment sur mandat du Musée du Vieux-Genève qui veut documenter la mutation de la ville.

Clarté change de statut en 1986 avec son classement par le canton de Genève en tant que monument historique. Le bâtiment est fortement dégradé. Les vues du photographe Claudio Merlini illustrent cet état préoccupant. En 2007, l'immeuble est restauré. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016.

/ATS