L’orgue fait son cinéma à Claparède
Le 10e festival "L'orgue fait son cinéma" se tient du 19 au 27 avril. Concerts, masterclass et présentations de cet instrument rarissime sont au programme.
L'orgue, un instrument de plus en plus rare, qui a la particularité de ravir les oreilles des Genevois.. «On a la chance d’en avoir trois Wurlitzer, marque iconique de l’instrument», détaille l'organiste Vincent Thévenaz. Passionné par cet instrument majestueux, il résume pour les profanes de l'orgue: «c'est un Big bang joué par un seul musicien».
Instrument du début du 20e pour accompagner les films muets, l'orgue a su se reconvertir à d’autres usages, une fois que les films sont devenus sonores. La musique, entre autres.
Durant ce festival, des concerts sont prévus, des masterclass avec des présentations de l’orgue également. «C’est assez dépaysant», témoigne Vincent Thévenaz. Par ailleurs, la combinaison de l’orgue avec les percussions montre que l’instrument a encore de beaux jours devant lui.
Des spectacles pour les jeunes avec des karaokés sont également agendés. Un festival très accessible et éclectique, pour tous les goûts, au Collège Claparède du 19 au 27 avril.