Culture

La BIG, un pont entre parc et lac

25.06.2023 08h32 Michel Thorimbert

BIG

À la Perle du lac, un chantier pas comme les autres. La BIG prend ses quartiers. 

La BIG, c'est une biennale qui s’adapte à son écrin et se réinvente en pont entre le parc et le lac. Mais surtout un événement qui fonctionne grâce à un appel réunissant cette année 88 projets, tous accueillis, sans sélection. 

Ce fonctionnement offre à la BIG une diversité de proposition rassemblée en un seul lieu. Et si le vernissage a lieu ce vendredi, cela fait des semaines que les équipes ont pris possession de l’espace, encourageant le public à venir à leur rencontre. 

Au centre du terrain, une mouette genevoise datant de 1952 vouée à la destruction. Cette cabane permet à certains de passer la nuit dans le parc tout en accueillant au rez-de-chaussée des espaces d’exposition. 

Ces Palafittes, structures inspirées des sites préhistoriques lacustres,  accueillent les propositions se succédant jour après jour et cette huitre géante deviendra le temps de la biennale un cocon pour les perles du lac.

Pour jouer à fond la carte de son aspect insulaire, la BIG nous offre également une excursion artistique sur et dans le lac. La BIG, biennale insulaire des espaces d’art de Genève est à vivre jusqu’au 9 juillet à la Perle du lac.