La Fondation Bodmer va devenir «entièrement verte»
Lundi, la Fondation Bodmer va fermer pour travaux durant deux années. Son vice-directeur et conservateur Nicolas Ducimetière nous parle de cette transition.
Après des travaux souterrains entre 2017 et 2020, les bâtiments érigés de la Fondation Bodmer vont être en travaux de rénovation ces deux prochaines années. Ce chantier coûte 8 millions de francs, essentiellement financé par des sources extérieures. «Cette phase de travaux permettra à notre institution de devenir entièrement verte», indique Nicolas Ducimetière. Des panneaux solaires et des tuiles photovoltaïques seront en effet installés.
«Notre institution demande pas mal de dépenses énergétiques, notamment pour climatiser les espaces de conservation, car il s’agit notamment de parchemins et de manuscrits médiévaux qui sont très sensibles et cela demande une certaine maîtrise.» Des pompes à chaleur seront notamment installées. Les lieux de stockage ne seront pas touchés par ces travaux.
Heidi à l'honneur ce samedi
Avant cette fermeture au public, une conférence a lieu samedi sur Heidi. L’héroïne de l’oeuvre de Yohanna Spyri a réussi à conquérir le monde et qui va rentrer au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco. «Il faut voir au-delà des apparences: cette petite fille, qui est un monument de la littérature enfantine mondiale a connu une centaine de traductions de par le monde. La culture japonaise s’en est emparé pour en faire des mangas et des animés, il y a eu des films américains (…) il y a peu de personnages dans la culture internationale qui ont atteint ce degré d’universalisme. Cette petite suissesse méritait d’être revisitée.» Pour en savoir plus, rendez-vous ce samedi, dès 14h, à la Fondation Bodmer.