La Nuit des Églises s'empare de Genève ce vendredi 23 mai
Les Églises genevoises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne ouvriront leurs portes vendredi 23 mai le temps d'une soirée à l'occasion de la Nuit des Eglises. Pour cette première édition genevoise, près d’une vingtaine de lieux de culte proposeront une cinquantaine d'événements.
L'objectif affiché est clair: rencontrer la population et de déconstruire quelques stéréotypes, indiquent Emmanuel Rolland, de l'églises protestante de Genève et Fabienne Gigon, de l'église catholique romaine. Tous deux précisent vouloir montrer que les lieux de culte sont des espaces d’accueil et de partage vivants et diversifiés. Dans tout le canton, les Eglises offriront au public un programme éclectique et festif.
«Cette nuit des Églises tombait le 23 mai, qui est à quelques jours près la date anniversaire de l’adoption de la Réforme à Genève, le 21 mai 1536. […] C’est l’occasion vraiment de faire une fête beaucoup plus large», explique Emmanuel Rolland.
Du pilates sur chaises au café spirituel
Au cours de cette Nuit des Églises, tous les événements sont gratuits et sans inscription. Il y aura des concerts classiques, de gospel et de "pop-orgue", mais aussi un spectacle de magie. A noter aussi une bénédiction des cyclistes et de leurs vélos à l'Eglise Saint-Martin à Onex, mais aussi du Pilates sur chaise ou encore une soirée cinéma. «Il s’agit d’ouvrir nos lieux de culte […] et que les citoyens de Genève puissent venir visiter peut-être un lieu qui est voisin de leur lieu de vie ou qui est sur leur chemin pour le travail», détaille Fabienne Gigon.
Parmi les lieux de culte qui participent figurent la Basilique Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Pierre, le Temple de la Madeleine, l'Eglise Sacré-Coeur ou le Temple de Vandoeuvre. La Nuit des Eglises est une initiative œcuménique européenne. Elle est organisée en Suisse tous les deux ans depuis 2016. Les paroisses de plus de 1'000 localités ouvriront leurs églises et leurs temples cette année.