Culture

La chanson, talent caché de Vincent Veillon

13.11.2021 14h17 Rafael Pacheco

Vincent Veillon Vincent Veillon

1. La Meilleure Chanson de Tous les Temps

L'humoriste Vincent Veillon sera à l’Alhambra de Genève le 1er et 2 décembre en tournée pour son spectacle "La Meilleure Chanson de Tous les Temps" aux côtés de Christophe Auer. Après 10 ans de collaboration avec son binôme Vincent Kucholl, ce projet s'inscrit en "solo". Vincent Veillon explique l'émancipation: «C’est le moment d’avoir des projets chacun de son côté, respirer, pour mieux revenir dans le couple».

2. Le Graal de la chanson parfaite

Le spectacle parle de deux amis qui font de la musique depuis 15 ans dans un local humide et sans histoire. L’humoriste explique la genèse de ce spectacle axé musique: «quand on entend des chansons connes à succès, on se dit que ça ne doit pas être trop compliqué à faire, il y a des astuces».

3. La chanson, talent caché

Habitué au parodies, Vincent Veillon explique qu'il ne s'agit pas simplement de «changer les paroles et essayer de faire rigoler», mais bel et bien d'un travail de fond d'imprégnation et justement «musical» pour déceler la manière dont les paroles sont écrites et chantées.

4. L’empire Vincent et Vincent

10 ans de carrière avec Vincent Kucholl, rien que ça. Pour Vincent Veillon, le temps est passé très rapidement et il reste conscient de la difficulté que représente le travail en duo. Avec la volonté d'être indépendants dès le départ, l'humoriste explique qu'il a fallu s'adapter et parfois prendre des décisions peu naturelles: «il faut aussi parfois réussir à dire non, ce qui n'est pas notre nature».

5. Une enfance bercée par la politique

Vincent Veillon raconte sa «belle» enfance à Bex marquée par une figure paternelle, à l'époque conseiller d'État en charge de finances. Un premier lien avec la politique qui demeure aujourd'hui une source d'inspiration pour son registre d'humour.