Culture

La dernière oeuvre d'art&tram inaugurée jeudi soir à Bernex (GE)

16.03.2023 18h30

La dernière oeuvre d'art&tram inaugurée jeudi soir à Bernex (GE)

Avec le pont "Beautiful Bridge" du duo d'artistes Lang/Baumann à Bernex (GE) s'achève le projet d'art public art&tram qui se déploie le long de la ligne 14.

Photo: © Serge Fruehauf

La dernière oeuvre du projet d'art public art&tram, qui se déploie le long de la ligne 14, a été inaugurée jeudi soir au nouveau parc des Molliers à Bernex (GE). Le 'Beautiful Bridge' du duo d'artistes Lang/Baumann prend la forme élégante d’un pont asymétrique et cintré qui s’élève au-dessus d'un champ.

Pont qui enjambe un terrain peu accidenté, Beautiful Bridge n’en offre pas moins de nombreux usages possibles. Il est à la fois un belvédère qui offre un nouveau point de vue sur le paysage, une scène et des gradins pour des spectacles ou des performances, ou encore un espace de détente où se reposer, pique-niquer ou se retrouver, relève le Département de la cohésion sociale.

À la simplicité du design répond celle des matériaux: béton brut et rampes métalliques. La forme du pont, doublée d’un chemin en ruban de Möbius à ses pieds, en fait un objet changeant selon l’angle de vue. Un élément architectural que la population peut s’approprier et qui participe de l’identité et de la vie de quartier.

Lang/Baumann ou L/B collabore depuis 1990. Dès les débuts de leur travail commun, le duo d'artistes s'est attaché à des pratiques mêlant intimement l’art à l’expérience du quotidien.

Renommée internationale

Pour mémoire, le projet piloté par le canton de Genève a été initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14, Lancy, Onex, Confignon et Bernex, auxquelles la Ville de Genève s’est associée. Sa réalisation consiste en une série de six interventions artistiques permanentes le long de la ligne du 14.

Les oeuvres ont été réalisées par des artistes suisses de renommée internationale: installation lumineuse de John M. Armleder dans le passage sous voies de la gare de Cornavin en 2018, tram rose de Pipilotti Rist en 2016, statue colossale d'Ugo Rondinone et mâts de lampadaires détournés de Serge Hattan en 2014, et dessins géométriques peints sur le sol par Silvie Defraoui en 2013.

Cette commande publique de grande envergure, d'un montant maximal de 3,5 millions de francs, doit faire le lien entre le centre et la périphérie et valoriser les transports publics et la mobilité douce

/ATS