Culture

La migration s'expose à Grand-Lancy

27.10.2023 18h20 Denis Palma

migration

La "jungle" de Calais, un squat à Lyon et un refuge solidaire à Briançon. Ces lieux de transition de la migration, l'artiste genevoise Elisa Larvego en témoigne à travers un travail photographique, vidéo et audio exposés à la Ferme de la Chapelle au Grand-Lancy.

Une voix off en anglais, celle d'un migrant africain qui a franchi le périlleux col Montgenèvre au pied de Briançon, passage naturel entre l'Italie et la France. Le documentaire d’une durée de trois heures, intitulé "Des Aller-Retour," est projeté dans une salle en trois dimensions. Il donne la parole aux migrants et aux bénévoles qui les aident sans jamais voir leurs visages.

"Ces paysages inhospitaliers, j'avais envie de les montrer de telle sorte que le spectateur soit englobé par cette nature tout en entendant les témoignages de ces personnes," explique la photographe et réalisatrice Elisa Larvego.

Des clichés pleins de dignité, loin de tout misérabilisme

Au rez-de-chaussée, ces clichés, souvent des moments de pause, ont été pris dans un squat à Lyon où plus de 400 migrants ont résidé. Derrière la rude réalité de la migration, Elisa Larvego veut montrer la relation entre bénévoles et personnes exilées. Une certaine dignité loin du cliché misérabiliste. "On parle beaucoup de l'extrême droite, de cette peur de cette immigration soit-disant massive, je voulais montrer qu'un peu partout il y a ces projets citoyens qui vont à l'encontre de ce que l'État français veut faire, à savoir invisibiliser ces personnes," analyse l'artiste.

À l'étage, ces photos témoignent de la vie des exilés au refuge solidaire de Briançon. Un haut lieu de la transition migratoire. L'auteure montre la dureté du climat mais aussi les lieux de vie, et toujours des portraits de bénévoles et de migrants. Au sous-sol, deux sièges vous attendent pour visionner un mini documentaire de 15 minutes. Ces images d'activistes dénoncent la situation à Calais où les autorités luttent au quotidien contre l'installation de campements de migrants.

L'exposition se poursuit à la Ferme de la Chapelle jusqu'au 12 novembre prochain. Le finissage de l'exposition se déroulera en présence de la co-fondatrice de la fondation "Tous Migrants," ainsi que Kerfalla Touré, originaire de Guinée Conakry.