La musique baroque revisitée par «Espuma Antigua»
Le groupe genevois Espuma Antigua sort son second album «Continuo» ce vendredi. Flora Ageron, chanteuse de l'ensemble est notre invitée. Elle nous donne un avant-goût de l'univers musical recherché.
Décloisonner le vocabulaire classique en revisitant la musique baroque, telle est l'ambition d'Espuma Antigua. «On revisite la musique du XVIIe siècle, de l'époque baroque, mais avec des instruments d'aujourd'hui comme la guitare électrique ou la batterie», explique Flora Ageron en charge de la direction artistique du groupe.
Entre le premier album et ce second projet intitulé «Continuo», plusieurs nouveautés sont au programme avec notamment le passage d'un trio à un quatuor. Nathan à la batterie, invité sur le premier opus, a définitivement rejoint l'aventure. «Sur le premier album, on était plus proches de la partition originale. On a cherché à aller encore plus loin cette fois», explique Flora Ageron. Rythme, voix et codes du jazz, la promesse est tenue avec une revisite singulière.
Une écume antique, pour un vent de fraîcheur
Espuma Antigua signifie «l'écume antique». L'origine vient d'une chanson argentine qui parle de la voix d'une poète transportée dans l'eau et dont la voix refait surface à travers cet écume. «On prend une musique du passé, on la brasse, et on la ramène au présent», décrit métaphoriquement Flora Ageron.
Dès vendredi sortie de l'album et mardi à l'Alhambra, un concert sera joué dans le cadre du festival de La Bâtie. Invités surprises, scénographie et création lumière, tous les ingrédients seront réunis pour passer une soirée inoubliable.