Culture

La superstar Björn Ulvæus et l’OMPI unis pour les droits des créateurs

17.11.2023 19h02 Rafael Pacheco

L'OMPI lance ce vendredi une nouvelle plateforme. Elle a pour but de sensibiliser l'industrie musicale aux droits des créateurs. Björn Ulvaeus, célèbre musicien d'ABBA est à Genève pour lancer la démarche.

Dans un monde où l'industrie musicale ne cesse de grandir et où la consommation de chansons se fait très souvent de façon numérique, une nouvelle plateforme en ligne, Creators Learn Intellectual Property (CLIP), voit le jour. Elle est créée pour sensibiliser l'industrie aux droits des créateurs et que ces derniers reçoivent une rétribution équitable pour leur travail. «L’industrie musicale est complexe et le devient de plus en plus. Il est primordial pour les nouveaux artistes de connaître leurs droits et comprendre comment manoeuvrer dans ce monde musical», nous explique Björn Ulvaeus, co-fondateur de Music Rights Awareness Foundation.

Le streaming croît chaque année d’environ 10%. Seulement, les plateformes ne savent pas toujours à qui redistribuer l’argent. La plateforme vient règlementer tout ça. Et demain? «Les outils liés à l’intelligence artificielle auront un grand rôle dans l’industrie musicale. Je m’en réjouis, car cela pourrait être comme une extension de mon esprit», conclut-il. Le monde de la musique et les acteurs du milieu ont de beaux jours à venir.