Culture

La troupe amateur de Satigny fête ses 60 ans

01.03.2024 18h55 Lucie Hainaut

La Réplique La Réplique

Direction l’Ecosse avec La Réplique, la troupe de comédiens amateurs de Satigny. Depuis 60 ans, la compagnie se produit sur les planches de la commune. Elle joue ce soir la première de son nouveau spectacle, L’héritage des McDermott. 

Entrez dans la salle communale de Satigny, et vous voilà transporté dans les highlands. La troupe de théâtre amateur de la commune, la Réplique, joue cette année une création originale écrite par un de ses membres: «C’est une vraie fierté mais c’est aussi pas mal de pression, on n’a pas le droit à l’erreur, il faut que le public apprécie» sourit Etienne Castro, metteur en scène de la pièce et comédien amateur. L’héritage des McDermott raconte la venue de deux cousins et leurs épouses dans le château écossais d’un grand-oncle décédé, Steeve McDermott. Ils viennent pour les funérailles du vieil homme, mais l’ouverture du testament réserve des surprises.

Des comédiens de 10 à 85 ans

Cette année, la pièce réunit une dizaine de personnes. La plus âgée a 85 ans et la plus jeune, 10: Alice joue pour la première fois avec la Réplique. «J’ai vu ma mamie et mon papi jouer, et ça m’a donné très envie parce que je trouvais les rôles et l’histoire amusantes. J’ai demandé au metteur en scène si je pouvais participer aussi, il a dit oui et il m’a écrit un petit rôle» se réjouit Alice.

60 ans d'amour du théâtre

La troupe a fêté ses 60 ans en novembre dernier. Françoise Bonnot-Schmid était présente à sa création, en 1963. «Toute jeune fille à l’époque, native de Satigny, je n’ai plus quitté cette société. Et je ne pourrais pas dire pourquoi, comment je suis entrée dans cette société mais elle m’a plu, j’ai trouvé l’ambiance magnifique» se souvient avec émotion la comédienne amateur et passionnée de théâtre. Et forcément en 60 ans la troupe a connu toutes sortes de péripéties, dont la première apparition sur scène de Françoise: «Ma réplique était ‘merde merde merde, le panier à salade’. À ce moment-là je l’ai donné avec une telle énergie que… j’étais sur talon aiguille de 10cm, ça devait être la mode à l’époque. Et mes deux talons se font enfoncés dans le vieux plancher de la scène. Problème: que faire? J’ai essayé de faire un peu levier, je suis arrivée à les décoincer et donner ma réplique» se souvient-elle.

Des bénévoles indispensables

Si une troupe n’est rien sans ses comédiens, elle a aussi besoin de bénévoles pour œuvrer dans l’ombre. Surtout que la Réplique est un café-théâtre: il faut donc s’occuper de la restauration. «Chaque soir il faut des gens pour servir, des gens qui sont à la caisse, au bar… Et puis on aime bien faire des décos de salle, de table. Parce que quand les gens entrent les rideaux sont fermés, mais ils sont déjà dans une ambiance. Cette année quand ils vont arriver ils vont se dire ‘Tiens !, on est en Ecosse’» détaille Isabelle Baltzinger-Anderegg, comédienne amateur et vice-présidente de la Réplique.

Le fantôme du château est prêt à accueillir les spectateurs du 1er au 23 mars à la salle communale de Satigny… les comédiens aussi.