Culture

La vie parisienne d’Irène Zurkinden se découvre au MAH

10.06.2024 13h15 Michel Thorimbert

Un fond inédit de dessins, de notes et de récits de l’artiste raconte sa plongée dans le milieu avant-gardiste parisien d’avant-guerre. 

En 1929, l’artiste bâloise Irène Zurkinden bénéficie d’une bourse lui permettant de partir à Paris. Là-bas, elle découvre un milieu avant-gardiste, en plein mouvement surréaliste. Le musée d’art et d’histoire a découvert dans un projet mené en collaboration avec l’université de Neuchâtel un fond inédit de dessins, de notes et de récits racontant cette épopée. 

Initié par André Breton dans son manifeste de 1924, le mouvement surréaliste vise à libérer l'esprit humain des contraintes de la logique et de la raison en explorant les rêves, l'inconscient et l'imagination.  Bien que n’ayant pas fait partie de ce mouvement surréaliste, Irène Zurkinden en côtoie les grands noms, s’en inspire, tout en gardant sa propre ligne. 

Dans son exposition consacrée à Irène Zurkinden, le MAH nous montre le milieu avant-gardiste parisien et les influences surréaliste mais également la vie intime et érotique dessinée par l’artiste bâloise. 

La période parisienne d’Irène Zurkinden prendra fin en 1939 avec le début de la guerre. Si son travail s’éloignera des principes surréalistes, ces idéaux emplis de liberté et d’évasion ne la quitteront jamais.