Laura Kaehr «Comme femme, je savais qu’il y avait quelque chose à raconter»
Son documentaire «Becoming Giulia» sort en Suisse romande cette semaine. Une immersion rare dans le monde du ballet avec Giulia Tonelli, danseuse étoile de retour de congé maternité. La réalisatrice et son producteur David Rihs sont nos invités.
Dans «Becoming Giulia», Giulia Tonelli, une danseuse étoile de l'Opéra de Zurich, est de retour après son congé de maternité. Elle fait face au défi de réintégrer sa position tout en cherchant un équilibre entre le milieu exigeant et compétitif de la danse et sa nouvelle vie de famille. Le documentaire offre un aperçu inédit du quotidien au sein de l'opéra de 2019 à 2021, offrant un regard intime et engagé sur le parcours de cette femme qui rétablit sa connexion avec son propre corps et sa place sur la scène.
350 heures de rushes
Déjà couronné du Prix du public au Festival du film de Zürich, «Becoming Giulia» veut être un message d’espoir. «Je viens du monde la danse, qui est un monde où les choses se font très progressivement. Comme femme, je savais qu’il y avait quelque chose à raconter. Et quand j’ai rencontré Giulia, c’est là où j’ai trouvé cet espoir à raconter à tout le monde.» Avec son producteur David Rihs, elle a voulu faire un film pour toutes les femmes. Depuis, Giulia a dansé le rôle-titre du nouveau ballet de Cathy Marston, «The Cellist», est toujours danseuse étoile à l’opéra de Zürich et a eu son deuxième enfant.
Ce projet compte à lui seul 350 heures d’images brutes, pour un final de moins deux heures. «Il faut avoir de la ténacité, car devant la masse de rushes il faut se dire que c’est un voyage, raconte Laura Kaehr. Il faut avoir un bon producteur avec soi, qui ait envie cette envie de donner de l’espace dans le montage.» Il a fallu, en effet, une année de montage à l’équipe pour mettre au monde ce documentaire. «Quand des gens se donnent la peine d’aller dans une grande salle, qu’ils payent leur place, il faut qu’ils en aient pour leur argent. Nous nous devions d’apporter du spectacle et du son, c’est un travail d’artiste et de technicien.» «Becoming Giulia» sort au Scala le 6 septembre à Genève.