Culture

Le Geneva Camerata fête ses 10 ans

02.06.2023 20h16 Rédaction

Fin et saison et déjà le début d’une nouvelle pour l’ensemble, qui fête sa première décennie. Pour 2023-2024, une programmation toujours plus riche et atypique est proposée.

Le Geneva Camerata clôturait sa saison ce mardi et dans la foulée… présentait la suivante! En une décennie, l’ensemble s’est fait un nom: «C’était vraiment un pari fou, mais aussi un rêve que l’on lançait comme ça, raconte David Grielsammer, directeur musical et artistique. Dix ans plus tard, le succès est vraiment au rendez-vous, presque tous nos concerts ont été joués à guichets fermés, l’orchestre joue dans les plus belles salles du monde et on accueille des artistes extraordinaires.»

Dans sa nouvelle programmation, on retrouvera un fort mélange entre danse et musique, avec de l’acrobatie, de l’équilibrisme, du mat chinois, etc. mais aussi du classique avec la présence de Marie-Claude Pietragalla. Le spectacle Revolta, «le projet le plus fou que l’on est fait», à en croire David Grielsammer, est programmé le 21 septembre. Cette saison veut être une rétrospective de ces dix premières années.

Le 20 avril, un concert sauvage, spécialité de l’ensemble, est programmé. C’est un mashup total entre plusieurs styles de musique opposés. «Ce concept, on ne savait pas ce que ça allait donner, et le succès a été tel que l’on a dû doubler nos concerts». Six concerts vont s’enchaîner la même journée. L’orchestre repartira également en tournée internationale, en Australie.