Le KKL de Lucerne fête son 25e anniversaire
De l'extérieur, l'immense toit du KKL, de 100 mètres sur 100, saute aux yeux.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELERLe célèbre architecte français Jean Nouvel est revenu samedi au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL), à l'occasion du 25e anniversaire du bâtiment qu'il a conçu. Le centre a été 'son premier enfant international', a-t-il déclaré.
Pour Jean Nouvel, le bâtiment, qui a également suscité de nombreuses discussions, est 'inoubliable', a-t-il déclaré en ouverture de la cérémonie, qui doit durer deux jours.
Il y a 25 ans, le 18 août 1998, était inaugurée la salle de concert du KKL, devenue célèbre pour son acoustique. En mars 2000, l'ensemble du bâtiment, comprenant d'autres salles, un musée d'art et des restaurants, était inauguré. De l'extérieur, l'immense toit du KKL, de 100 mètres sur 100, saute aux yeux.
Dans son projet initial, Jean Nouvel avait prévu une salle de concert devant s'avancer dans le lac, comme un bateau. Cela s'est toutefois avéré trop spectaculaire et l'architecte a dû revoir sa copie. A la place, il a fait entrer l'eau dans le bâtiment par des canaux.
Au total, la construction du KKL a coûté 226,5 millions de francs, soit 32,5 millions de plus que prévu.
/ATS