Le MEG, premier musée suisse labellisé THQSE niveau or
Dans le parc du MEG, des panneaux informatifs. Ils présentent les 17 objectifs de développement durable défendus par l’ONU. Car l’institution l’a bien compris, un musée du XXIe siècle, c’est avant tout un musée durable et responsable.
Sur chacun de ces totems on peut d’ailleurs voir les actions menées par le musée d’ethnographie. Un travail de longue haleine récompensé en début d’année par l’obtention d’un label prestigieux. 4 piliers regroupent des actions menées dans les tous les domaines d’action du musée. Depuis une dizaine d’années, le musée réfléchit à l’écoconstruction de ses expositions. Cet aspect prend aujourd’hui un rôle fondamental dans la conception de chaque scénographie avec notamment l’utilisation de murs réutilisables et l’emploi de matériaux locaux. Mais plus globalement c’est toute la stratégie d’expositions qui a évolué.
Et puisqu’un musée c’est aussi et avant tout une collection, le MEG a redéfini son rapport aux 75’000 objets conservés en s’interrogeant sur l’origine des oeuvres, la décolonisation et les relations à entretenir avec les peuples autochtones. Grâce à ces nouvelles relations, le MEG tisse des liens entre l’expérience des peuples autochtones et le quotidien des visiteurs du musée à Genève. Premier musée européen et première organisation en suisse à être labélisée THQSE niveau Or, le MEG joue aujourd’hui un rôle d’exemple pour d’autres institutions.