Le Manoir de Nyon va bientôt entamer sa mue
Manoir de Nyon
À Nyon, le Manoir va bientôt faire peau neuve: la bâtisse se trouve sur les hauteurs de la ville, juste à côté du château. Les travaux se sont longtemps fait attendre, mais le chantier est aujourd’hui imminent.
C’est une maison forte qui domine le Léman depuis des siècles. Le Manoir de Nyon est un monument historique, sa construction remonte au Moyen Âge: «C’est une bâtisse exceptionnelle premièrement par sa situation. On est sur les anciens remparts de la ville, les bases de cette construction datent du XIIIe siècle. Puis le Manoir s’est développé à travers les siècles et les différents propriétaires jusqu’aux aménagements tel qu’on le connaît maintenant; ils datent du XIXe» raconte Nicolas Delachaux, architecte.
Un monument d'importance nationale
Le bâtiment est aujourd’hui en très mauvais état. L’ensemble de son enveloppe doit être restaurée de la toiture en passant par la charpente, la menuiserie, ou encore les cheminées: «D’un point de vue patrimonial c’est un bâtiment classé en note 1, donc d’importance nationale. Il est d’une authenticité absolument remarquable, des aménagements absolument magnifiques à l’intérieur, des papiers peints, des décorations, des tentures, des boiseries, cheminées, poêles etc.» liste l’architecte.
Une maison de la culture en hommage
Le travail de rénovation est financé par la Fondation Comba, c’est elle aussi qui détient le Manoir. Il a longtemps appartenu à la famille Comba, avait d’être donné à la fondation par Ina Comba. Avec pour but d’en faire un lieu dédié à la culture: «Mme Comba avait un mari, c’était un érudit à la fois scientifique, philosophe, écrivain… Et elle voulait, c’était aussi la volonté de son mari d’ailleurs, faire de ce lieu une maison de la culture, donc elle rend hommage à son mari ainsi» explique Fabienne Freymond Cantone, vice-présidente de la Fondation Comba.
Reste à déterminer les contours précis de cette maison de la culture. Le conseil de fondation va s’atteler à cette réflexion pendant les travaux: ils doivent courir jusqu’en avril 2025.