Culture

Le Ministère public demande des compléments au Conseil d'Etat

02.02.2022 15h51

Le Ministère public demande des compléments au Conseil d'Etat

Les investigations du Ministère public fribourgeois ont déjà mis en exergue une quinzaine de passages "délicats" dans l’ouvrage de confidences consacré à Georges Godel (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Ministère public fribourgeois poursuit ses investigations concernant l'ex-conseiller d'Etat Georges Godel, au centre d'une polémique après la parution d'un livre de confidences. Il a déjà mis en exergue une quinzaine de passages de l’ouvrage qu’il estime délicats.

Pour les besoins de l'examen, le Ministère public a adressé lundi une demande écrite au Conseil d’Etat. L'objectif consiste à obtenir certains documents et poser des questions en lien avec le traitement ordinaire de certains procès-verbaux ou autres écrits à caractère a priori confidentiel, a indiqué mercredi l'institution dans une note.

Le nouvel exécutif cantonal, en fonction depuis le 1er janvier, a aussi été invité à signaler d’autres passages du livre d'entretiens qu’il considérerait comme 'discutables'. Une fois les informations reçues, le Ministère public fribourgeois examinera s’il y a lieu d’ouvrir une instruction pénale ou d’y renoncer.

Pas de calendrier

Contacté par Keystone-ATS, le Ministère public n'est pas en mesure pour l'heure de déterminer un calendrier quant à la suite des événements, dans la mesure où celui-ci dépend également de la réponse du Conseil d'Etat. Par ailleurs, le quotidien La Liberté a indiqué mardi qu'un citoyen avait saisi les services du Procureur général.

L'individu a déposé une dénonciation, en estimant que Georges Godel, grand argentier cantonal durant 10 de ses 15 ans passés au gouvernement, pourrait s’être rendu coupable de violation du secret de fonction. Après une lecture 'très attentive' de l'ouvrage, il a dit au quotidien avoir isolé de son côté sept pages d'extraits.

Démissions

La série d'entretiens accordés par Georges Godel au journaliste Jean-Marc Angéloz, ancien rédacteur en chef de L'Objectif, a déjà causé passablement de remous. L'onde de choc a incité ainsi l'ancien magistrat du Centre à annoncer lundi, sous la pression de la session du Grand Conseil de février, son renoncement à tous ses mandats.

L'agriculteur d'Ecublens (FR) a démissionné de la présidence du conseil d'administration des Transports publics fribourgeois (TPF) et abandonné ses sièges d'administrateur de la Banque cantonale de Fribourg (BCF) et de la société immobilière des TPF. L'ouvrage incriminé a pour titre 'Secrets et confidences d'un président'.

/ATS