Culture

Le Musée de la Réforme s'apprête à rouvrir ses portes

24.04.2023 18h35 Lucie Hainaut

Musée de la Réforme Musée de la Réforme

Le Musée de la Réforme s’apprête à rouvrir ses portes après bientôt deux ans de travaux: le parcours et la scénographie ont été entièrement repensés. L’institution retrace l’histoire du protestantisme, elle se trouve dans la Maison Mallet juste à côté de la cathédrale.

C’est l’heure des derniers coups de peinture et de la mise en place de la boutique : le temps presse car dans trois jours, le Musée international de la Réforme (MIR) accueillera les visiteurs dans un écrin flambant neuf. Avec un changement majeur : L’entrée se fera désormais depuis la place de la cathédrale et non plus par la cour intérieure de la maison, comme c’était le cas jusqu’à présent : «On a modifié la circulation dans les salles, ce qui fait qu’on a repositionné les œuvres qu’on avait exposées jusque-là. L’autre gain de cette transformation, c’est qu’on a désormais un grand espace pour les expositions temporaires» se réjouit Gabriel de Montmollin, directeur de l’institution.

De la musique et des extraits de films

Ces travaux ont permis au musée de modifier son exposition permanente et de repenser le choix des œuvres présentées: «On a essayé de varier les types d’objets : pas que des livres mais aussi des tableaux, des sculptures, des impressions 3D… Grâce à cette diversité d’objets on peut raconter des histoires qui tendent à raconter tous les aspects de la Réforme à travers les siècles, et à travers les continents» explique Jean-Quentin Haefliger, conservateur du musée.

L’institution en a profité pour ajouter de nouvelles œuvres comme un tableau de Ferdinand Hodler, prêté par le Musée d’Art et d’Histoire. Autre acquisition récente, la copie par impression 3D d’une tête d’évêque séparée du reste de la statue. L’originale est conservée à Berne. Elle permet de parler de l’iconoclasme, c’est-à-dire la destruction de tableaux, de fresques ou de statues dans les églises par certains protestants.

L’institution utilise de la musique et des extraits de films comme supports didactiques, avec un but précis : «Avec ce musée, on essaie d’expliquer les origines mais aussi les effets de la tradition protestante. Mais aussi de donner des clefs d’explication de ce qui fait la modernité d’une tradition, en l’occurrence de la tradition chrétienne, même si ce musée est un musée laïque» détaille Gabriel de Montmollin. Le musée de la Réforme est accessible aux visiteurs dès le jeudi 27 avril. L’entrée sera gratuite pendant 4 jours pour célébrer cette réouverture.