Culture

«Le Petit Prince revisité» au Victoria Hall, pour aider les jeunes en rémission

08.02.2024 19h09 Rédaction

Ce spectacle mis en scène par Victoria Giorgini mélange l’animation de sable, le théâtre et la musique. Une soirée en faveur de l’association Léman Hope, à retrouver au Victora hall ce vendredi.

«On ne voit bien qu’avec le cœur»: vous connaissez sans doute cette phrase du roman de St-Exupéry, «Le Petit Prince». Cette œuvre mythique est revisitée dans un spectacle présenté ce vendredi soir au Victoria Hall. Ce spectacle, joué depuis 2016, est l’alchimie entre musique symphonique, chant, mais aussi arts visuels avec de l’animation de sable. «C’est très pluridisciplinaire, donc tout s’imbrique, ça fait rêver, on part dans les étoiles à chaque représentation» s’exclame Charlotte Soumeire, chanteuse de la compagnie Lunidea.

«Ce sont des jeunes qui se sentent souvent seuls»

Cette soirée est en faveur de l’association Léman Hope. Créée en 2020, elle offre à des jeunes en rémission de cancer une croisière de 5 jours sur le Léman. Réunis par petits groupes de 4 à 6, ils expérimentent la vie à bord, la navigation et partagent des moments entre eux. Cette expérience les aide à reprendre confiance en eux et à se reconstruire après la maladie.

«Le parallèle avec Le Petit Prince est assez incroyable, car ce sont des jeunes qui se sentent souvent seuls dans leur différence une fois qu’ils sont en rémission, explique Priscille Varillon de Macias, directrice de l’association. Même si c’est une victoire pour tout le monde, il faut revenir à l’école, ils ont raté pendant un an ou deux dans son club de sport et finalement les gens ont un autre regard sur eux. Ce petit prince qui se sent seul et qui est à la recherche des rencontres, c’est ce qu’il se passe sur ces croisières». 

Chaque année, plus de 350 cancers sont diagnostiqués chez des jeunes et 7'000 personnes seraient en rémission en Suisse. Cette année, l’association espère accueillir 60 jeunes sur ses bateaux en juillet prochain.