Culture

Le Piz Palü prend ses quartiers à Plan-les-Ouates jusqu'à dimanche

16.08.2024 17h29 Lucie Hainaut

Festival Piz Palü Festival Piz Palü

Le Piz Palü revient ce week-end pour sa 7e édition. Le festival met à l’honneur les groupes émergents et l’artisanat local. Il a pris ses quartiers sur la butte de Plan-les-Ouates depuis l’année passée.

Le Piz Palü débute aujourd’hui, il se déroule sur deux soirs. Pour la première fois cette année les organisateurs prolongent l’événement dimanche après-midi avec un marché des créateurs et des sets de musique acoustique.

Côté programmation on retrouve des artistes suisses: on peut citer Romano Bianchi, Bandit Voyage, ou encore Klaus Johann Grobe. Ils côtoient des groupes internationaux comme les Philadelphiens de Sheer Mag, ou le pianiste jazz britannique Greg Foat. Le comité du festival est très fier de cette affiche, comme l’explique le président Thomas Abbet: «On a un programmateur qui travaille avec nous depuis les débuts du festival. Il est lui-même musicien alors il a beaucoup côtoyé la scène suisse, et puis on cherche toujours à découvrir les nouveautés, les talents émergents» raconte-t-il.

Des stands colorés et faits maison

Le Piz Palü est un festival où on vient pour le plaisir des oreilles mais aussi des yeux: on y trouve des stands très colorés et une identité visuelle forte. Le décor fait partie intégrante de l’ADN de l’événement. «Dès le départ on a travaillé comme cela: on avait très peu de moyens donc a on a construit les infrastructures nous-mêmes. De fil en aiguille on s’est rendu compte que c’était beaucoup mieux comme cela et que ça apporte énormément de charme» souligne Thomas Abbet.

Pour construire ces infrastructures, plus de 150 bénévoles sont à pied d’œuvre avec l’aide d’architectes, d’artistes et des scénographes. 

Une fréquentation en nette augmentation

En 2018 le Piz Palü accueillait 500 festivaliers et festivalières; 5 ans plus tard, en 2023, ce nombre a quadruplé: ils étaient plus de 2000. Le festival a bien grandi, mais pas question de viser une croissance infinie pour le comité: «On arrive gentiment à l’envergure qu’on souhaite avoir sur le long terme. C’est en accord avec l’énergie et le temps qu’on peut mettre en tant que comité bénévole. Ça correspond aussi à nos valeurs de rester à taille humaine, et de proposer une atmosphère plus intimiste au public» sourit le président.

Des places sont encore disponibles sur le site du Piz Palü, il est également possible d’acheter son billet directement à l’entrée du festival.