Le Plaza se dévoile aux Genevois le temps d'un week-end
Le Plaza est en plein travaux, mais la fondation qui chapeaute les rénovations a ouvert les portes du Mont Blanc Centre ce week-end. Plusieurs centaines de curieux se sont pressés pour découvrir le projet, entre nostalgie et enthousiasme pour le projet culturel.
En août 2023, un incendie prenait dans la toiture du Plaza. Après une intervention spectaculaire des pompiers, le cinéma était finalement sauvé. Depuis les travaux ont repris, objectif: réouverture de la mythique salle en 2026. Il reste du pain sur la planche. La responsable communication de la Fondation nous fait visiter: «Ici se trouve l’emplacement de l’écran. Dès 1952 il était entouré d’un cadre recouvert de feuilles d’or. Il est actuellement en restauration, mais il retrouvera sa place à la fin du chantier» se réjouit Sandra Mudronja.
«Une des plus belles salles de Genève»
Le chantier n’est pas accessible au public pendant les deux jours des portes ouvertes, mais le Mont Blanc Centre oui. Au programme conférences, exposition de photos, visites guidées et ateliers de danse notamment. Les curieux se pressent, tout le monde semble avoir un souvenir en lien avec le Plaza: «C’était une des plus belles salles de Genève, c’est vraiment un endroit où on aimait venir» se souvient un curieux.
Une autre visiteuse a une anecdote: «Je suis allée voir King Kong en 1977, je n’avais pas l’âge requis alors mon ami a fait deux fois la file pour prendre mon billet. Et ça a fonctionné!» s’amuse-t-elle.
L’endroit semble aussi inspirer les plus jeunes. On croise une jeune fille qui croque l’intérieur du bâtiment dans un carnet: «J’aime beaucoup l’architecture des années 50, c’est totalement différent de ce qui est construit en ce moment» confie-t-elle, quand on l’interroge sur son dessin.
Plus qu'un cinéma, un centre culturel
Les locaux accueillent différentes entités culturelles dont le FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains: «Ce qui nous parle dans ce projet, c’est d’être dans les mêmes locaux avec d’autres festivals, d’autres sociétés de production. Nos bureaux sont dans un lieu artistique et culturel. Ce ne sera pas seulement une salle de cinéma mais ce sera un vrai projet culturel pour tout Genève et nous on a vraiment envie de faire partie de ce projet» détaille Laura Longobardi, co-directrice éditoriale du FIFDH.
Prochain rendez-vous à l’automne 2025 pour l’ouverture de la brasserie. La salle de cinéma sera elle inaugurée fin 2026. Et qui sait?, King Kong sera peut-être au rendez-vous.