Le Printemps carougeois invite au voyage pour sa 60e édition
Des juke-box seront installés dans le hall de la mairie de Carouge pendant le Printemps carougeois. Ils distilleront des centaines de morceaux sur le thème du voyage (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILe Printemps carougeois fête son 60e anniversaire du 15 au 25 mai. A travers des expositions, performances, concerts, spectacles et ateliers, le festival pluridisciplinaire invite cette année au voyage, qu'il soit géographique ou introspectif.
Le concours de courts-métrages, 12e du nom, lancera les festivités jeudi au Cinéma Bio avec la soirée de projection et de remise des prix par le jury, présidé par la réalisatrice Elena Hazanov. Cette année, 78 films ont été réceptionnés, dont une vingtaine sera projetée.
Parmi les autres temps forts, Atlantica, un ballet vertical spectaculaire et atypique, s'invitera dans le quartier des Tours, sur la Tour 6 exactement. Les danseuses et danseurs de la compagnie Tango Nomade y évolueront en une chorégraphie de haute voltige.
Le quatuor Aviv proposera, lui, un voyage dans le répertoire de deux grands compositeurs. Son programme associe la composition de Steve Reich pour quatuor à cordes et bande préenregistrée 'Different Trains' au monumental Quatuor op. 131 de Beethoven.
Les arTpenteurs s'attaquent à un classique des contes de l'enfance en revisitant 'Les Voyages de Gulliver' de Jonathan Swift. La compagnie de théâtre itinérante proposera une comédie musicale à hauteur d'enfant, interrogeant le rapport à l'étrange.
Juke-box
L'installation sonore 'Voyage enchanté' invitera à plonger dans les imaginaires géographiques véhiculés par des musiques et des chansons dans quatre cabines installées dans le hall de la mairie. À l'intérieur, des juke-box chargés de centaines de morceaux évoquant le voyage.
'Autostop' a été créé autour de voyages en stop, ceux réalisés par Floriane Mésenge. Prennent part au spectacle les innombrables rencontres qu'elle a pu faire au cours de ces périples.
Tout le temps du festival, au fil des vitrines des artisans carougeois, le public pourra découvrir des carnets de voyage d'artistes. Ceux-ci ont été remplis lors de croisières avec l'Association Pacifique qui emmène à bord de son bateau des jeunes en rupture, des scientifiques et des artistes.
Les bibliothèques de Carouge proposeront également une série d'événements et de rencontres dans le cadre du festival, dont un atelier carte postale ou une rencontre autour de Nicolas Bouvier.
printemps-carougeois.ch
/ATS