Culture

Le Théâtre de Carouge veut rendre son art accessible

17.04.2025 18h05 Rédaction

Le 15 mai, le Théâtre de Carouge organise une soirée de soutien dédiée à la médiation culturelle. Objectif: renforcer l'accès à la culture, notamment grâce au fonds Mirandolina.

Avec le programme Mirandolina, des ateliers comme le “Printemps Mirandolina” transforment la petite salle en espace de création pour des publics souvent éloignés des institutions culturelles. «On travaille avec des seigneurs ou des jeunes cabossés, explique Jean Liermier, directeur du théâtre. Ils viennent une semaine entière pour s’immerger dans Roméo et Juliette ou Cyrano de Bergerac.»

Les ateliers alternent improvisation et écriture. «Au début, il y a la peur, le trac. Et puis peu à peu, les participants se découvrent. C’est bouleversant», confie Liermier. Le programme permet des financer également des billets et de casser les freins. «Le théâtre doit être accessible à toutes et tous, ça commence par tendre la main.»

La soirée du 15 mai proposera une représentation du Banquet de Sainte-Cécile de Jean-Pierre Baudin. Le public sera accueilli avec un apéritif, puis convié dans un lieu «inattendu» pour une performance qui promet des surprises. Les bénéfices de cette soirée alimenteront le fonds Mirandolina, permettant à davantage de personnes de franchir les portes du théâtre. Le programme est soutenu par des mécènes privés, mais le théâtre souhaite aussi s’impliquer financièrement: «C’est important que l’institution participe à l’entretien de ce fonds.»