Culture

Le chant et la composition au 78e Concours de Genève

10.09.2024 20h28 Rédaction

La 78e édition du Concours de Genève est consacrée au chant et à la composition. Sur les 155 jeunes musiciens inscrits, huit chanteurs lyriques et trois compositeurs seront en compétition à Genève du 15 au 22 octobre.

Au terme du récital en ligne, six femmes et deux hommes, âgés de 23 à 30 ans, ont été retenus pour la demi-finale de chant qui aura lieu du 15 au 18 octobre. L'épreuve se déclinera en trois parties: un récital d'airs d'opéra ou d'opérette, un récital de Lieder ou de mélodies, ainsi que la présentation d'un projet artistique personnel.

Présidé par la soprano française Patricia Petibon, le jury retiendra trois finalistes qui se produiront le 22 octobre au Grand Théâtre de Genève, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé pour l'occasion par la cheffe d'origine russe Alevtina Ioffe. Sur 71 candidats - 53 femmes et 17 hommes - de 22 pays, 32 avaient été présélectionnés sur la base de vidéos. «On a des Européens, des Américains et des Coréens. C’est comme ça que cela se passe dans le chant aujourd’hui», glisse Didier Schnorhk, secrétaire général du Concours de Genève.

Il ne fallait pas rater le train, puisque les prix changent chaque année. Ainsi, la dernière fois que le chant était consacré, c’était en 2016. Le Concours de Genève remet de nombreux prix officiels et spéciaux, de 1000 à 20'000 francs. Mais la particularité de cette compétition internationale pluridisciplinaire est son programme de soutien aux lauréats, destiné à leur permettre de développer leur carrière. «Certains des lauréats les plus récents font des carrières formidables», ajoute notre invité, comme c’était le cas avec Marina Viotti.

Les années précédentes, les instruments à vent ont notamment été consacrés. La grande finale de cette 78e édition aura lieu le 22 octobre prochain au Grand-Théâtre, accompagné par l’Orchestre de la Suisse-Romande. Le concours ouvert sur la cité, puisqu’un certain nombre de passages seront visibles au Conservatoire.

Trois oeuvres

Cette année, le sujet de l'épreuve de composition était une oeuvre pour alto solo et orchestre de chambre d'environ quinze minutes. Au total, 84 candidats - 15 femmes et 69 hommes - provenant de 28 pays étaient inscrits. Sur la base des partitions, le jury, présidé par le compositeur français Pascal Dusapin, a retenu trois finalistes.

Le Suisse Léo Albisetti, 26 ans, le Brésilien Caio de Azevedo, 30 ans, et le Sud-Coréen Sang-Min Ryu, 24 ans, verront ainsi leur oeuvre interprétée en première mondiale le 20 octobre au Victoria Hall, par l'Orchestre de chambre de Genève, sous la direction du Français Pierre Bleuse. Les solistes seront les violonistes français Lise Berthaud et Adrien La Marca et géorgien Georgy Kovalev. La finale aura lieu, elle, le 20 octobre au Victoria Hall