Culture

Le collectif ELAN favorise les rencontres à travers le théâtre

23.11.2024 13h00 Rédaction

Avec leur projet «Mémoires», des personnes venues d'horizons divers explorent le théâtre comme moyen de se reconnecter à soi-même et aux autres.

Dans une salle animée de la Comédie, l'excitation est palpable. Après des mois de travail, une trentaine d'artistes amateurs se retrouvent. Parmi eux, des élèves récemment arrivés à Genève, apprenant le français, de jeunes adultes en quête d’autonomie, et des résidents d’un foyer de jour.

Ensemble, ils donnent vie à «Mémoires», la dernière création du collectif ELAN. L’objectif, utiliser le théâtre comme outil de création de liens et de réappropriation de soi. Entre chant, danse et jeu, chacun contribue à cette aventure collective. «Je ne les vois pas comme des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou des migrants, et c’est pour cela que je ne les traite pas ainsi», explique Radhia Chapot-Habbes, responsable du projet.

Ce travail minutieux, qualifié d’orfèvrerie, est exigeant mais profondément enrichissant. «Le but, c’est qu’ils apprennent à s’attacher les uns aux autres tout en se retrouvant eux-mêmes. Ce qui me motive, c’est de les voir vivants, malgré les défis qu’ils traversent.» La pièce «Mémoires» sera présentée à la Comédie les 28 et 29 novembre.