Culture

Le grand retour d'ABBA ne convainc pas entièrement

05.11.2021 19h41 Rafael Pacheco

Stéphane Gobbo analyse le retour d'ABBA Stéphane Gobbo analyse le retour d'ABBA

C’est le grand retour du groupe suédois ABBA après quatre décennies d’absence. Leur nouvel album Voyage sort aujourd’hui. 

Stéphane Gobbo, chef de la rubrique culture pour le journal Le Temps, a signé une chronique sur l’opus qui annonce la couleur: L'ultime et écœurant «Voyage» d'ABBA.

Le journaliste critique la résurrection du groupe: «Après 40 ans d’absence, on s’attendait à mieux que la même chose qu’à l’époque en moins bien». Pour le journaliste, deux titres gardent l’esprit dansant du groupe mais la conclusion lui paraît évidente: «pourquoi refaire un album alors que l’on peut se contenter d’écouter les vieux tubes?»

Les ABBAtars en spectacle 

Si le renouveau d’ABBA sonne pour Stéphane Gobbo comme un «faux retour», le spectacle prévu par le groupe suédois dès le mois de mai y est pour quelque chose. En effet, la présence des membres d’ABBA sont remplacés par des hologrammes du groupe baptisés «ABBAtars». Si la méthode ne convainc pas tout le monde, 70’000 billets se sont tout de même arrachés en très peu de temps.